La médecine quantique, une médecine innovante et holistique.

Rares sont les théories scientifiques capables de révolutionner une science tout en infusant au-delà dans toute la société, à l’instar du darwinisme ou de la théorie de la relativité. C’est pourtant ce qui s’est passé au cours du XXème siècle avec la physique quantique. En proposant une nouvelle théorie sur les particules de matière, la mécanique quantique a non seulement révolutionné la physique, mais elle a interpellé aussi bien les philosophes que les mathématiciens, en offrant un nouveau regard sur le monde. La médecine quantique s’appuie sur ces découvertes innovantes, pour proposer une approche thérapeutique plus précise et plus holistique, revenant à un principe médical fondamental : on soigne d’abord un individu, avant de soigner uniquement un organe.

Mieux comprendre les avancées de la physique quantique.

Si la mécanique quantique ne modifie en rien les lois de la physique classique telle que la mécanique newtonienne sur les mouvements des corps, elle révolutionne en revanche la vision qu’on avait de l’atome, et des principales particules élémentaires (neutrons, protons, électrons, photons…).

 

LES BASES DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE

La physique classique détermine pour chaque objet une masse, une vitesse et une position, correspondant à une valeur absolue. Mais ce modèle se heurte alors à certaines réalités, comme le modèle « planétaire » qu’on avait de l’atome, avec des neutrons tournant autour du noyau.

En effet, une charge électrique émettant un rayonnement finit forcément par perdre de l’énergie, ce qui à terme devrait faire qu’elle s’écrase sur le noyau.

Comme ce n’est pas le cas, il fallait une autre théorie pour comprendre les mécanismes physiques à l’échelle particulaire.

Max PLANCK est souvent considéré comme l’un des pères de la physique quantique, en ayant le premier établi le concept de quantum d’action en 1900.

L’hypothèse suppose que les changements dans l’infiniment petit ne s’effectuent pas de façon continue, mais de manière explosive et discontinue.

C’est ce qui va amener DE BROGLIE, en 1923 à suggérer que l’électron est lié à une onde qui lui est propre, proposant le modèle de couple indissociable onde-particule.

 

LA PHYSIQUE QUANTIQUE, UNE NOUVELLE VISION DES PHOTONS

La physique quantique introduit la notion de quantum, dose élémentaire d’énergie émise par l’atome que Stephen HAWKING définissait comme “l’unité indivisible selon laquelle des ondes peuvent être soit émises, soit absorbées”.

Les notions d’ondes et de particules, séparées en physique classique, se fusionnent pour laisser place à la dualité onde-corpuscule.

Le photon, élément de base de la photothérapie, se comporte ainsi aussi bien comme une particule à l’échelle microscopique (effet photoélectrique), que comme une onde à l’échelle macroscopique (interférences entre plusieurs rayonnements).

En considérant le photon comme une particule quantique élémentaire immortelle, on imagine que chacun est susceptible de conserver en lui des informations sur le milieu qui les a émis et sur celui qu’il a traversé.

Or, les travaux de Cohen et Kopp ont montré que tout tissu vivant était capable d’émettre des photons sous forme de biophotons, permettant une communication lumineuse le long des méridiens d’énergie utilisés en acupuncture.

 

QU’ELLES SONT LES PERSPECTIVES DE LA PHYSIQUE QUANTIQUE ?

En étudiant l’infiniment petit, la physique quantique a bâti de nouvelles théories, notamment celle des particules élémentaires, comme le quark. En définissant les spins et autres forces fondamentales, la physique quantique propose ainsi une nouvelle charpente conceptuelle unifiant la mécanique, l’électrodynamique, la gravitation ou encore la perception espace-temps.

La question qu’elle pose derrière, et qui dépasse la physique pour gagner la biologie ou la philosophie, est celle d’unicité : une loi unique et une particule unique permettraient-elles d’expliquer la complexité de notre monde, de l’inerte au vivant, dans une vision complète et holistique ?

C’est en tout cas cette approche globale que vise la médecine quantique.

La médecine quantique, c’est quoi ?

On peut définir la médecine quantique comme une approche de médecine naturelle et moderne, fondée sur les dernières connaissances de la physique quantique.

 

MÉDECINE QUANTIQUE : DÉFINITION

La médecine quantique se fonde sur l’utilisation médicale des quanta d’énergie, avec des facteurs d’action électromagnétique proches de ceux issus de la nature.

S’il est possible théoriquement d’utiliser toute source électromagnétique, il est clair que les photons constitutifs de la lumière jouent un rôle privilégié, puisqu’ils constituent un élément naturel de nos tissus sous forme de biophotons.

La biophotothérapie en médecine quantique permet d’agir à différents niveaux de la cellule, du tissu, de l’organe, ou de tout l’organisme, se définissant comme une approche médicale holistique et globale.

Tout en étant une médecine fondamentalement moderne et innovante, la médecine quantique revient donc aux sources de toute bonne médecine, naturelle ou conventionnelle : le soignant doit considérer le patient dans sa totalité, et ne pas simplement traiter un organe malade de manière indépendante.

 

LES FONDEMENTS SCIENTIFIQUES DE LA MÉDECINE QUANTIQUE

Les recherches médicales des dernières années ont montré le rôle étroit des ondes électro-magnétiques dans le monde vivant : outre les travaux de Cohen et Kopp, sur les biophotons, les travaux de la NASA dans les années 2000 ont montré aussi l’importance du champ magnétique terrestre pour conserver une bonne santé.

La médecine quantique s’appuie sur l’importance du biophoton dans le fonctionnement tissulaire, ce photon se comportant à la fois comme une onde et une particule, en régulant l’information, en la transmettant et en la stockant.

En mesurant le nombre de quanta par unité de temps, il a ainsi été prouvé une émission de 37 photons toutes les 500 ms. De même, il suffit de 3 à 5 photons,  pour déclencher des réactions biologiques !

Cela permet de comprendre en partie les extraordinaires capacités de réserve adaptatives de l’organisme, autant à l’échelle cellulaire qu’à l’échelle macroscopique.

La médecine quantique suppose en effet que les réactions de l’organisme possèdent  leurs propres images spécifiques (ou reflets), au sein d’un modèle donné de champs électromagnétiques porteurs d’information (pattern).

La médecine quantique peut donc se voir aussi bien comme une médecine énergétique, que comme une médecine informative, centrée sur les transferts d’énergie et les biophotons. Ces derniers vont se comporter comme des résonateurs capables d’absorber une onde électromagnétique et de la réémettre.

C’est ce qui replace tout l’intérêt de la biophotothérapie dans une approche globale et efficace de traitement naturel et de bien-être, faisant franchir à la photothérapie conventionnelle une avancée scientifique majeure.

 

LES 4 PILIERS DE LA MÉDECINE QUANTIQUE

La médecine quantique associe 4 piliers, qui devraient en réalité constituer les bases de toute bonne médecine.

  • La prévention quantique s’appuie sur la notion de terrain, en définissant pour chaque individu ses points faibles. Cela suppose de connaître les antécédents personnels et familiaux, en combinant les facteurs de risques intrinsèques liés par exemple à la génétique, et les facteurs extrinsèques liés au mode de vie. Cette prévention quantique reprend les mêmes concepts que la thérapie quantique, avec de petites cures régulières adaptées à chaque pathologie.

 

  • Le diagnostic quantique repose sur l’analyse des paramètres énergétiques d’information, comme par exemple les paramètres électriques répartis sur les points d’énergie corporels. Cette topographie emprunte beaucoup aux schémas des points d’acupuncture, ayant fait leur preuve depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle orientale. Seul un bon diagnostic en amont permet de trouver le bon traitement, pour soigner naturellement et efficacement.

 

  • La thérapie quantique utilise les spécificités des radiations électromagnétiques, comme la photothérapie naturelle LMPC97+ (lumière monochromatique polarisée circulaire). L’objectif est de rééquilibrer les points d’énergie, cet équilibre homéostatique définissant le propre de l’état de santé et de bien-être.

 

  • La réhabilitation quantique vise une réparation tissulaire et une restauration fonctionnelle, pour accélérer la récupération du patient après des traitements médicaux ou chirurgicaux lourds et invasifs. Elle s’appuie sur la capacité naturelle d’auto-réparation de notre corps, indispensable à la vie, faisant intervenir notamment les cellules-souches de notre organisme et les facteurs de croissance.

Ces 4 piliers complémentaires permettent d’expliquer l’importance grandissante de la médecine quantique comme approche naturelle et holistique, dans le cadre par exemple d’une bio photothérapie innovante à base de lumière polarisée circulaire.

 

Besoin de renseignement ?

Contactez-nous !